La Power Platform se positionne comme une solution incontournable pour moderniser les processus métier à l’hôpital. Grâce à ses outils puissants et sa capacité d’intégration, elle permet d’optimiser les tâches administratives, d’améliorer la collaboration entre les équipes médicales et de garantir la sécurité des données sensibles.

Dans un secteur aussi complexe que la santé, la modernisation des processus métier est essentielle pour assurer des soins de qualité aux patient·es. Les établissements hospitaliers sont constamment à la recherche de solutions innovantes pour optimiser leurs activités administratives, faciliter la collaboration entre les équipes médicales et garantir la sécurité des données. C’est dans ce contexte que la Power Platform de Microsoft émerge comme une réponse efficace pour le secteur de la santé.

🗣️ Nicolas Bouillon, consultant avant-vente, spécialiste Microsoft Power Apps, Blue Soft Empower.

GHT : créer des applications métier pour l’hôpital, une tâche titanesque ?

Nicolas Bouillon. La Power Platform est une plateforme qui permet de créer des applications dans un studio. Elle est accessible via un navigateur Internet et son principal avantage est qu’elle permet de créer et de visualiser immédiatement le résultat de ces applications. Ce studio va utiliser des éléments d’architecture, d’autres pour créer des fonctionnalités et va notamment intégrer des connecteurs à des sources de données. La Power Platform comprend également un moteur de workflow pour séquencer les traitements et toutes les étapes de validation des saisies.

Ensuite, ces applications sont mises à disposition dans les ordinateurs des collaborateurs et des collaboratrices à travers des navigateurs ou dans leur smartphone personnel (BYOD) ou celui de l’établissement en mobilité.

Des applications Power Apps à l’hôpital pour quoi faire ?

Si on doit distinguer deux grandes familles d’applications Power Apps pour le secteur de la santé, on va avoir des familles d’applications qui vont servir aux services support comme les ressources humaines, les moyens généraux, le biomédical qui est assez transverse, qui vont servir pour la gestion de leurs processus métier, d’un processus de demande, de validation, de consultation de dossier, de référencement.

On va avoir aussi d’autres familles d’applications qui vont plus être mises entre les mains des soignants et des soignantes dans des situations de mobilité pour pouvoir accéder à des informations ou accéder à des outils d’aide à la prise de décision ou à des applications d’enrichissement des données patient·es.

À lire également – Cas d’usage de Microsoft PowerApps dans différents secteurs d’activité

Cas d’usage : gérer l’accueil des patient·es en hôpital de jour

Nous avons eu le plaisir de travailler pour un établissement de la région parisienne qui avait besoin, pour l’accueil des patients et des patientes en hôpital de jour, d’avoir à faciliter l’utilisation de la bureautique par plusieurs secrétaires dans différents dans différents lieux. L’établissement, jusque-là, utilisait pour ce faire un fichier Excel assez lourd, qui était stocké à un endroit sur leur réseau d’entreprise qui ne permettait pas d’y travailler à plusieurs de façon simultanée.

Nous avons ainsi été amené·es à discuter avec le métier pour comprendre la façon dont ils et elles travaillaient dans leur organisation de service, comment avaient été déterminée les règles métier et qu’est-ce qu’ils ont enregistré comme informations, comment ils les enrichissaient, les consultent.

À lire également – Construire l’hôpital de demain, pas à pas avec les solutions Microsoft

Nous avons ensuite, avec ces métiers, fait des ateliers pour leur proposer une interface dans une Power Apps leur permettant de changer ce traitement de Excel vers une Power Apps, pour apporter la simultanéité, la co-édition qu’ils et elles recherchaient et qui donnerait un vrai confort et une vraie sécurité de travail, le tout dans un environnement certifié HDS.

La Power Platform au service de la santé

Ce sont des technologies et des services qui vont indubitablement permettre aux établissements hospitaliers de mettre en œuvre des fonctionnalités simples ou complexes de façon un peu plus rapide, avec un time-to-market meilleur que les approches classiques en développement classique, avec des studios type .NET, C# ou d’autres langages.

Mettre une application, mettre des fonctionnalités en place, en production dans un établissement hospitalier par exemple, c’est intégrer des fonctions dans un écosystème existant, avec de la sécurité, avec des fonctionnalités particulières. Un des gros intérêts de la Power Platform de Microsoft, c’est qu’elle est complètement intégrée à Microsoft 365. Tous les composants sont ainsi déjà prêts à l’emploi pour placer des fonctionnalités rapidement dans les postes de travail ou les mobiles des soignant·es ou des services support.

Besoin d’un accompagnement autour de la Power Platform ?

Partagez l'article !