En 2019, la nouvelle organisation du travail au sein de la Ville et de la Métropole de Saint-Étienne a induit des modifications de métier au sein de la Ville et de compétences au sein de la Ville et de Saint-Étienne Métropole. Avec des mutualisations de services, et une nouvelle répartition des compétences, les deux collectivités ont dû revoir leurs processus et leurs outils de travail. Patrick Planud, chef de projet auprès de le DSIN explique les ambitions du projet de transformation numérique : « l’objectif pour nous a été d’initier la convergence de nos outils bureautiques et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs ».
Lors de la fusion d’entités, qu’il s’agisse d’organisations entières ou de services au sein d’entreprises, de collectivités ou d’établissements de santé, une problématique apparaît souvent : l’harmonisation des outils bureautiques. Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole avaient chacune une suite bureautique, OpenOffice et Microsoft Office 2013, ce qui compliquait fortement le partage de documents entre les deux collectivités.
Si les agent·es des collectivités utilisaient déjà une solution de visioconférence, les fonctionnalités limitées qu’elle offrait ne permettaient pas de télétravailler et de collaborer efficacement entre les différents sites et services de la Ville et de la Métropole.
Afin de remédier à ces problématiques et d’offrir des solutions adaptées et performantes aux agent·es des deux collectivités, Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole ont initié un grand projet de convergence numérique.
La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole comptent plus de 3500 agents.
Du côté de la DSI, c’est aussi une transformation. Les données de la collectivité sont désormais hébergées dans le cloud sécurisé de Microsoft. Cette mutation a nécessité de former l’ensemble des administrateurs et administratrices dans la pris en main des outils Microsoft. Elles et ils disposent désormais d’outils de gestion et d’administration spécifiques qui leur permettent de suivre l’infrastructure, de la manager et d’optimiser les licences Microsoft afin de les affecter en fonction des usages et des besoins des agent·es.
Collaboratif & usages
Collectivités
Microsoft 365
Teams
Microsoft 365 pour les Collectivités : Retour d'Expérience de Châteauroux Métropole
Collaboratif & usages
Toutes les organisations
Teams
Adieu Skype : La fin des "wizz" et des émojis dansants !
Cloud & infra
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
De VMware vers l'écosystème Microsoft : les clés pour faire le bon choix
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
L'IA générative au service de la Santé Publique
Do you have a question or a project?