Vous aimeriez en savoir plus sur ce que disposer de Microsoft Office 365 et de Dynamics 365 vous permet de faire ? Pour que cela soit plus parlant, rentrons dans la peau d’Adrien, un ingénieur commercial dans une entreprise lambda.

 

Microsoft Office 365

Adrien utilise les éléments de la suite Office 365 pour travailler au quotidien. Il consulte ses e-mails dans Outlook, rédige des propositions commerciales dans Word, crée des tableaux dans Excel, etc. L’ingénieur commercial est à l’aise avec les applications, qu’il connaît depuis longtemps. Il apprécie d’avoir accès facilement à ses documents grâce à OneDrive et aux informations de son entreprise depuis SharePoint. Adrien a troqué son cahier contre OneNote, qu’il peut utiliser même en déplacement.

 

Dynamics 365

Récemment, son entreprise a acquis Dynamics 365, le CRM de Microsoft. Les différents services (marketing, commercial, ADV…) s’appuient désormais sur cette solution pour gérer leurs échanges avec les clients. Que ce soit la prospection, la communication, la gestion des plannings, la gestion de projets, la collecte et l’analyse de données, tout le cycle de vente est géré dans la solution. Outre les fonctionnalités disponibles qui redonne à la relation client ses lettres de noblesse, l’entreprise a été convaincue par les bénéfices supplémentaires de l’interfaçage entre Dynamics 365 et Office 365, déjà installé.

Interfaçage entre Dynamics 365 et Office 365

Au quotidien, Adrien comprend lui aussi les opportunités que cet interfaçage lui donne. Sa façon d’interagir avec ses clients est boostée et il gagne du temps. Il est généralement plus productif, dans toutes les situations. Voici des exemples :

Situation 1

Depuis Outlook, il reçoit un e-mail d’un nouveau contact. Il l’enregistre dans Dynamics directement (comme il pourrait le faire pour un rendez-vous). Tout de suite, il en profite pour créer un enregistrement de cet interlocuteur dans le CRM, sans changer d’interface. Adrien décide ensuite de consulter certains contacts et opportunités, ce qu’il fait depuis Outlook. Pas d’aller-retour entre les deux solutions, tout est simple et connecté.

L’ingénieur commercial décide d’enrichir une fiche contact dans Dynamics en reliant la proposition commerciale qu’il lui a envoyé depuis SharePoint. Cette solution permet de conserver tous types de documents (tableaux de bord, modèles de devis, projets…). Ainsi, Adrien peut choisir à sa guise ce qu’il veut rattacher dans la fiche contact. Pas besoin de chercher une offre, tout est centralisé dans Dynamics. Il peut également travailler en temps réel sur un document avec ses collègues si besoin.

Au cours du rendez-vous qu’il a programmé avec son nouveau contact, il prend des notes sur OneNote. Même en situation de mobilité, il n’a aucun problème à utiliser les solutions dont il a besoin. Adrien n’est pas perdu car l’interface est la même quel que soit le périphérique utilisé (smartphone, ordinateur portable, tablette…). Une fois sa prise de notes terminée, il connecte OneNote à Dynamics 365 puis le rattache au compte du client.

Situation 2

Quelques jours plus tard, il rappelle son interlocuteur. Pour le joindre, il lui suffit de cliquer sur le numéro de téléphone renseigné dans le CRM pour déclencher l’appel grâce à Skype ou Teams.

Depuis Dynamics, Adrien décide d’exporter des informations dans Excel pour travailler dessus. En un clic, le tableau Excel se crée. Il peut éditer une partie des données depuis Excel et les modifications se feront également dans Dynamics 365. L’ingénieur gère ainsi comme il le souhaite les données du CRM, y compris grâce à Excel.

S’il souhaite croiser des informations, obtenir des résultats précis et faire du reporting de manière percutante et claire, il lui suffit de passer par Power BI, accessible directement dans Dynamics. Une fois un rapport construit sur Power BI, Adrien a la possibilité de le mettre à disposition dans le CRM.

Quelle que soit l’interface qu’il utilise, Adrien travaille de manière plus fluide. Il profite du meilleur des deux solutions, ce qui lui permet de mieux collaborer. Depuis Dynamics 365, il peut accéder à toutes les applications de la suite Office 365. Grâce à la puissance du cloud, Adrien profite des dernières mises à jour sans effort de la part de l’équipe IT.

Si vous voulez bénéficier des mêmes avantages qu’Adrien, contactez-nous !

Partagez l'article !