La sécurisation d’un système d’information passe par différentes étapes. Chacune représente un maillon de la chaîne de sécurité. Parmi elles, on retrouve la mise en œuvre d’outils dédiés à la protection du SI, les sauvegardes ou bien le contrôle des accès. Or, trop souvent encore, on omet un maillon pourtant essentiel de la chaîne : les utilisateur·rice·s. Avec le développement du travail à distance et les nouveaux usages qu’il entraîne, ce maillon clé peut s’avérer particulièrement vulnérable.
On pense souvent à mettre en place des solutions de sécurité, des processus de vérification, des actions correctives. C’est évidemment essentiel. Pour autant, l’impact de ces actions sur le quotidien des utilisateur·rice·s est réel. Si au préalable, aucune communication n’a été faite sur la mise en place d’un nouveau processus, il·elle·s peuvent éprouver de la frustration. Il·elle·s peuvent même devenir réfractaires à certains changements et chercher à les contourner, ce qui peut mettre à mal la protection du SI. C’est pourquoi il est nécessaire d’impliquer les utilisateur·rice·s à chaque évolution liée à la sécurité en leur expliquant les raisons.
Le facteur humain est également à prendre en compte d’un point de vue plus global. En effet, de nombreux pirates informatiques parviennent à leurs fins en exploitant les failles humaines (méconnaissance, manque de méfiance…). C’est le cas de l’hameçonnage par exemple. Ainsi, pour que la chaîne de sécurité ne se brise pas, les utilisateur·rice·s doivent être sensibilisé·e·s aux risques encourus et savoir quelles bonnes pratiques appliquer.
La pandémie a fait bondir l’usage du télétravail et avec lui, les accès à distance ou encore l’utilisation de périphériques (parfois personnels) en dehors du cadre classique. L’urgence de la situation sanitaire a, de son côté, laissé peu de temps aux organisations pour identifier les failles de leur SI, les corriger et augmenter le niveau de sécurité. Ces deux raisons expliquent en partie l’augmentation sidérante des cyberattaques. En effet, 91% des organisations en France en ont été victimes au moins une fois en 2020. Aujourd’hui, le constat est sans appel : les organisations, quel que soit leur secteur d’activité, sont plus vulnérables en situation de télétravail.
Qu’en est-il du rôle joué par les utilisateur·rice·s dans ce contexte de vulnérabilité accrue ? Peu familiarisé·e·s au télétravail, éprouvé·e·s par un contexte inédit, certain·e·s peuvent devenir une cible idéale. En effet, il·elle·s seront plus prompts à cliquer sur un lien malveillant surfant sur l’actualité ou à adopter des comportements risqués à domicile sans bons réflexes. Or, un accès professionnel corrompu peut avoir des conséquences très lourdes pour la structure concernée. La crise sanitaire étant une aubaine pour les pirates informatiques, les utilisateur·rice·s doivent impérativement être formé·s aux risques.
Collaboratif & usages
Toutes les organisations
Teams
Adieu Skype : La fin des "wizz" et des émojis dansants !
Cloud & infra
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
De VMware vers l'écosystème Microsoft : les clés pour faire le bon choix
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
L'IA générative au service de la Santé Publique
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
Comprendre les nouvelles tarifications Microsoft 2025
Do you have a question or a project?