Pourquoi associer Windows 10 et Windows Analytics pour votre système d’exploitation ?

Windows 10 est le dernier OS de Microsoft et ne sera pas remplacé (pas de Windows 11, donc !). Il est sorti depuis quelques années déjà sur le marché. Pourtant, comme exposé précédemment, certains frileux hésitent encore à sauter le pas. S’ils ont leurs raisons, souvent la crainte de mauvaises surprises lors de la montée en version, ils n’ont pas forcément conscience que Microsoft a créé un duo pour anticiper les problèmes et rendre l’exploitation la plus fluide possible. Ce binôme se compose de Windows 10 et de Windows Analytics. On connaît le premier, moins souvent le second.

Qu’est-ce que Windows Analytics ?

En résumé, c’est un outil de reporting pour mesurer le niveau de préparation pour les montées de version, la compatibilité du parc avec les mises à jour ainsi que l’état de vos appareils. C’est donc un moyen complet de faire évoluer les postes de travail de manière préparée, facilitée et contrôlée.

A quoi sert précisément Windows Analytics ?

Cet outil apporte de la visibilité, ce qui aide considérablement le déploiement et la maintenance de Windows 10. Ainsi, en auditant le parc informatique via cet outil, il est possible d’analyser l’ensemble des applications et leur taux d’usage. Grâce à leur répertoriage, il est aisé de savoir lesquelles sont incompatibles et ainsi agir. Cependant, il est à noter que Windows Analytics ne reconnait que les applications publiques.

Les informations récoltées sont exclusivement techniques (numéro de version, système d’exploitation…). Elles ne concernent donc pas personnellement les utilisateurs. Cette télémétrie peut être récupérée et remontée dans un compte Azure (personnel et gratuit) de manière sécurisée. Les données passent de brutes à facilement exploitables, avec des indicateurs clairs.

 
Données brutes Windows Analytics

L’évolution et la mise à jour du parc informatique sont pleinement gérées depuis la plate-forme.

Indicateurs Windows Analytics

Qu’elle soit liée au software ou au hardware, l’administration devient plus simple, la mise en conformité des périphériques est assurée et l’état de santé des PC est connu à tout moment.

Choisir le duo Windows 10 et Analytics

Faire ce choix, c’est adresser les postes de travail en mode agile et modifier sa façon de considérer un système d’exploitation. En effet, W10 devient “Windows as a service”.

Comment mettre en place cet OS ? Il existe 3 possibilités : tout d’abord, le déploiement traditionnel (imaging), qui revient à effacer l’ancien système d’exploitation puis d’installer W10. Ensuite, pour ceux qui disposent de Windows 7 (par exemple), il y a la mise à jour. La récupération d’applications se fait alors automatiquement. Enfin, la migration peut se faire avec Windows Autopilot. Ce service permet d’effectuer un déploiement dit « moderne », offrant plus de simplicité, de fiabilité, une réduction des coûts et des délais de déploiement tout en améliorant l’expérience utilisateur. Il est cependant possible de faire cohabiter plusieurs types de déploiement selon les besoins.

Si vous réfléchissez à passer à Windows 10, Blue Soft Empower peut gérer ce projet en vous accompagnant à toutes les étapes. Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions, nos équipes analyseront votre parc informatique et vous remettront des rapports d’analyse ainsi que des préconisations. Vous pourrez bénéficier de notre expertise et ainsi déployer Windows 10 en étant préparé·e. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Livre blanc sensibilisation eco-responsabilité
Découvrir tous nos livres blancs sur le sujets

À voir aussi

Inspirer, pour créer les usages de demain

Do you have a question or a project?

Aller au contenu principal