Les entreprises priorisent de plus en plus l’éco-énergie. Blue Soft Empower a décidé, elle aussi, de s’engager sur cet enjeu majeur et actuel, et s’est fixé deux objectifs : optimiser sa consommation énergétique et être en mesure d’accompagner ses clients dans leur politique RSE et vers l’éco-responsabilité. Pour ce faire, Empower s’associe avec le cabinet de conseil spécialisé Karman Héritage.

Mais qu’est-ce que l’éco-énergie ?

Pour faire simple, c’est faire des économies d’énergie, c’est-à-dire réduire sa consommation énergétique. Cependant, la principale difficulté réside dans le « comment faire de l’éco-énergie ». Il existe là deux grandes lignes de conduite. La première est de réduire sa consommation énergétique en limitant voire arrêtant les activités qui consomment, et s’appuie principalement sur des modifications de comportements. La seconde consiste à optimiser les processus, de sorte à utiliser moins d’énergie pour un service équivalent.

L’éco-énergie, un enjeu d’aujourd’hui

L’éco-énergie s’immisce et s’intègre peu à peu dans la vie et dans la politique des sociétés. L’aspect environnemental fait désormais partie des questions et des enjeux qui se posent lors de l’élaboration d’un projet.

« Un certain nombre de clients sont d’ores et déjà au moins à l’écoute. Les décideurs commencent à nous poser des questions autour de l’impact énergétique d’avoir, par exemple, son data center on-premises vs. le cloud Azure : quel est l’impact carbone, comment faire des économies et comment être plus green », explique Patrick Dubois, co-dirigeant de Blue Soft Empower.

Adopter dès maintenant une démarche écoénergétique, c’est aussi se préparer à la compétitivité de demain. Les commandes publiques peuvent intégrer des critères RSE, bien qu’il ne s’agisse pas aujourd’hui d’une obligation. Les acheteurs ont la possibilité de faire de la RSE une condition d’accès au marché. Pour attribuer un marché, l’acheteur doit opter pour l’offre économiquement la plus avantageuse et peut choisir entre deux stratégies :

  • Fonder son choix sur le critère unique du prix à l’achat, mais aussi du coût global du produit ou du service, dans la durée ;
  • Fonder son choix sur une base multicritères, dont celui du prix/coût et d’autres critères qualitatifs, comme les performances en matière de protection de l’environnement du produit ou service proposé.

Le secteur privé lui emboîte le pas. Les lois NRE (2001), Grenelle 2 (2010) et la directive de 2014 sur le rapportage extra-financier des entreprises ont façonné, ces dernières années, les politiques RSE des entreprises. Les entreprises cotées et une partie des entreprises non cotées sont aujourd’hui tenues de présenter les principaux risques pour l’environnement et la société liés à leur activité, les politiques appliquées pour prévenir, identifier et atténuer la survenance de ces risques, ainsi que les résultats de ces politiques, avec des indicateurs clés de performance. Cette législation a pour effet direct d’inciter ces entreprises à prendre en compte les conséquences environnementales de leurs activités et à optimiser leurs processus et leurs pratiques afin de les réduire. Ainsi, nombre d’entreprises prennent en compte dans leur politique RSE des critères éco-énergétiques, d’empreinte carbone, dans la sélection des offres.

Qui est notre partenaire Karman Héritage et comment Karman accompagne Empower en matière d’éco-responsabilité ?

Karman intervient sur un large éventail de problématiques, de l’IT à la décarbonation de la flotte de véhicules d’une entreprise. Pour pouvoir s’attaquer à ces domaines ultraspécialisés, Karman a sa stratégie.

Premièrement, le cabinet fait appel à des expert·es partenaires, dans chaque domaine, afin de proposer des solutions personnalisées et donc adaptées à l’entreprise demandeuse.
Deuxièmement, Karman a choisi une approche systémique : il ne s’agit pas de prendre les sujets un par un, de manière isolée. Il s’agit plutôt d’avoir une approche d’ensemble de ces sujets, de les voir comme un système, afin d’avoir une approche plus cohérente, plus pertinente et donc la plus efficace.

Patrick Lenne, fondateur de Karman Héritage, résume la démarche : « nous allons former du personnel en interne, chez Empower, faire grandir les équipes, s’adapter à leur métier. L’objectif ? Trouver les leviers les plus intéressants, les plus marquants pour faire de l’écologie, mais surtout pour faire de l’économie ».

Empower et Karman s’unissent pour amener leurs clients vers (encore) plus d’éco-responsabilité

Faire de l’éco-énergie avec des solutions Microsoft, plus simple qu’il n’y paraît ? Patrick Lenne de Karman Héritage le confirme. L’utilisation des solutions Microsoft permet un gain de temps tout en favorisant la collaboration. En effet, le stockage de données sur un cloud sécurisé, dans des data centers aux conditions d’exploitation optimisées, permet, par exemple, une économie d’énergie par rapport à des serveurs en local qui reposent souvent sur des systèmes d’alimentation et de climatisation relativement classiques.

Un autre point clé démultiplie l’intérêt du partenariat. Microsoft a annoncé l’an dernier vouloir atteindre la neutralité carbone en 2025 et avoir remboursé sa dette carbone en 2035. En tant qu’ultra-spécialiste des solutions Microsoft, Blue Soft Empower souhaite prolonger cette stratégie Microsoft et atteindre sa neutralité carbone courant 2023.

En tant que société qui s’applique elle-même un modèle éco-énergétique, Empower souhaite également témoigner d’une capacité de conseil vis-à-vis de ses clients et partenaires.

La combinaison des expertises de Blue Soft Empower sur le domaine Microsoft et de Karman dans l’éco-énergie va permettre de construire des stratégies personnalisées d’optimisation de l’utilisation des solutions Microsoft pour réduire l’impact carbone, sans pour autant nuire à la collaboration et à la performance de l’entreprise.

En tant que société qui travaille elle-même à sa propre décarbonation, Blue Soft Empower pourra aussi partager avec ses clients son expérience, avec ses réussites et ses pistes d’amélioration.

Partagez l'article !