L’édition 2019 de la Paris Healthcare Week, rendez-vous incontournable des professionnels de santé, vient de s’achever. Le secteur fourmille toujours plus autour de la transformation numérique et les visiteurs ont pu obtenir des réponses aux enjeux actuels auxquels ils se confrontent. L’hébergement dans le cloud, la messagerie unique et sécurisée pour les GHT, les solutions facilitant la télé-médecine ou encore l’Intelligence Artificielle ont été parmi les sujets abordés sur le salon HIT.

L’accès au cloud grâce à la certification HDS

De plus en plus d’établissements de santé s’intéressent au cloud, pour la rapidité, l’agilité et la maîtrise des coûts qu’il offre. Aujourd’hui, grâce à la certification Hébergeur de Données de Santé de Microsoft, les structures hospitalières peuvent se tourner vers le cloud Azure pour héberger les données à caractère personnel. En choisissant la suite de services Office 365, ils peuvent optimiser leur organisation interne sans se soucier du statut de chaque donnée.

 

La mutualisation de la messagerie

Dans le cadre de la mutualisation des services et du rapprochement inter-établissement des GHT, Office 365 leur permet de se tourner vers une messagerie unique (Outlook). Cela facilite la gouvernance pour les DSIH des établissements supports, mais pas seulement. En effet, la mise en place d’une messagerie comme Outlook permet d’augmenter fortement le niveau de sécurité, sans pour autant avoir un impact négatif pour les utilisateurs. Leur usage de la messagerie est d’ailleurs simplifié puisque le personnel soignant, de plus en plus mobile, bénéficie d’un accès depuis n’importe quel périphérique, où qu’il soit.

 

Les outils dédiés à la mobilité

Cette mobilité impose de plus en plus fréquemment l’usage de la télé-médecine. Pour favoriser l’échange entre experts médicaux inter-GHT, les établissements de santé peuvent notamment utiliser Teams. La solution de collaboration de Microsoft permet par exemple aux médecins de différentes spécialités de discuter du cas d’un patient, de compléter son dossier informatisé et de le partager facilement en toute sécurité. Teams est également d’une aide précieuse pour collaborer pour des projets de recherche ou pour de la télé-consultation.

 

La messagerie MSSanté

Sur le salon HIT, les visiteurs ont pu également découvrir l’offre de nos partenaires Microsoft et Enovacom, qui permet de mettre en place la messagerie MSSanté, sur lequel les professionnels de santé peuvent échanger en toute sécurité, tout en se dirigeant vers le cloud Azure. Enovacom, opérateur MSSanté et leader de la messagerie sécurisée de santé, est un éditeur de logiciels français qui se consacre exclusivement au secteur de la santé.

Partagez l'article !