Le recours massif au télétravail depuis début 2020 a profondément modifié l’expérience de travail. C’est vers une expérience unifiée que s’orientent aujourd’hui les organisations. La solution Microsoft Viva, lancée il y a peu, répond à cette tendance. De quoi est-elle constituée ? A quels besoins répond-elle ? Comment s’intègre-t-elle dans l’environnement Microsoft ? Voici les points à retenir.
Microsoft présente Viva comme une plate-forme dédiée à l’expérience collaborateur. Elle a été conçue pour rassembler tou·te·s les collaborateur·rice·s autour d’une expérience novatrice et unifiée, quel que soit leur lieu de travail (au bureau, sur le terrain, en mobilité ou en télétravail). Microsoft Viva favorise l’engagement, la formation, le bien-être et le partage de connaissances au sein d’un seul et même environnement de travail. Ainsi, la solution fait profiter les organisations d’une approche unifiée, structurée, enrichie, pour qu’elles passent à la vitesse supérieure.
A sa sortie,Microsoft Viva se composait de 4 modules :
Ces 4 applications, indépendantes les unes des autres, peuvent être consommées notamment via Microsoft Teams. Ce faisant, elles seront directement accessibles dans l’interface en quelques clics. Elles sont par ailleurs intégrées à Microsoft 365.
Entre temps, Viva s’est dotée de plusieurs autres modules : Viva Engage, Viva Amplify, Viva Pulse et Viva Sales.
Le principe de Viva Topics est de maximiser l’exploitation du contenu interne. En effet, l’application permet de gérer une volumétrie importante de documents et de sources. Grâce à l’intelligence artificielle, Viva Topics est capable d’agréger, d’analyser et d’organiser automatiquement le contenu.
L’application Viva Connections, elle, favorise l’engagement, encourage le lien social et l’interaction. Elle devient le point d’entrée personnalisé pour accéder à des ressources liées à la communication interne par exemple. Elle facilite la contribution, l’échange entre pairs et l’inclusion.
Viva Insights aide à mieux organiser le temps de travail. Elle s’inspire des fonctionnalités de Microsoft MyAnalytics car elle analyse les habitudes de travail. Cependant, elle va plus loin, en proposant notamment des recommandations sur le plan organisationnel et opérationnel.
Enfin, Viva Learning, se veut la porte d’entrée à l’apprentissage et au développement des compétences. A terme, l’application de Viva permettra aux collaborateur·rice·s de se former avec les ressources de leur organisation, mais également avec des contenus issus de plates-formes d’apprentissage reconnues, comme LinkedIn Learning, Skillsoft, Coursera, Pluralsight ou encore edX. Dernier point, Viva Learning s’intégrera à des systèmes de gestion de formation comme SAP SuccessFactors.
Comme tous les modes de travail, le travail hybride entraîne des points d’attention. Avec la distance, il faut maintenir le lien social, la cohésion d’équipe, l’équilibre professionnel, l’accès aux connaissances et à la formation. La technologie peut tout à fait être utilisée dans ce sens. C’est l’objectif de Microsoft Viva, qui vise à simplifier plusieurs aspects de la vie professionnelle.
Microsoft prévoit d’ores et déjà d’enrichir Microsoft Viva avec de nouvelles fonctionnalités en cours d’année. A suivre !
Collaboratif & usages
Toutes les organisations
Teams
Adieu Skype : La fin des "wizz" et des émojis dansants !
Cloud & infra
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
De VMware vers l'écosystème Microsoft : les clés pour faire le bon choix
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
L'IA générative au service de la Santé Publique
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
Comprendre les nouvelles tarifications Microsoft 2025