LIVRE BLANC

La mobilité et le télétravail dans les collectivités

Livre blanc construire l'hôpital de demain
Télécharger le livre blanc

Au sommaire de ce livre blanc :

Déployer le télétravail et accompagner les agent·es

La transformation numérique se poursuit et révolutionne le monde du travail. Elle crée de nouveaux usages, comme le télétravail et la mobilité (ou nomadisme).

L’État, tenant compte de cette évolution, est venu encadrer par décret la pratique du télétravail. Objectif : que tous·tes les agent·es qui peuvent le pratiquer tirent parti des avantages qu’il offre. Au cœur de ses bénéfices, une meilleure qualité de vie au travail et l’augmentation de l’efficacité des organisations.

Comme toute nouvelle mesure ou évolution, le déploiement du télétravail doit être adapté à la structure concernée. Aussi, les agent·es qui souhaitent en bénéficier doivent être accompagné·es dans leurs nouveaux usages.

Assurer l’accès à l’information pour les agent·es en mobilité
Le personnel de terrain, agent·es, pompier·ères, ont elles et eux aussi développé de nouveaux usages. La mobilité, au cœur de leur activité, en font des travailleurs et travailleuses nomades. Les élu·es doivent, de leur côté, pouvoir accéder à l’information de n’importe où, à n’importe quelle moment, avec ou sans connexion internet.
Aussi, se pose la question du lien entre les usager·ères et leur collectivité : comment leur garantir des interactions efficaces ?

Enfin, la question de la sécurité des données et informations reste primordiale : concrètement, comment chaque acteur·trice de la collectivité peut adopter ces nouveaux usages en toute sécurité ?

Toutes les réponses se trouvent dans notre guide sur la mobilité et le télétravail dans les collectivités !