Si vous avez raté Microsoft Inspire en juillet dernier, on vous fait un récap des nouveautés pour cette année et l’année prochaine : Bing Chat Enterprise, Microsoft 365 Copilot, Sales Copilot, Azure Migrate & Modernize, Azure Innovate, M365 Backup et M365 Archive.

Bing Chat Enterprise

Bing Chat, c’est quoi ?

En février dernier, le moteur de recherche Bing a fait se petite révolution avec l’intégration d’intelligence artificielle générative basée sur GPT-4 : Bing Chat. La combinaison de l’IA d’OpenAI et du moteur de recherche Bing permet ainsi aux internautes d’obtenir des réponses et des solutions complètes à leurs requêtes, directement dans leur navigateur Edge.

Comme les autres IA génératives, les interactions des internautes dans Bing Chat dans sa version grand public permettent d’entrainer le modèle d’IA afin de le rendre toujours plus pertinent. Or, lorsqu’il s’agit de données commerciales confidentielles, Bing Chat et les autres IA grand public ne peuvent répondre aux exigences de confidentialité requises.

Une version Entreprise de Bing Chat arrive

C’est pourquoi Microsoft a annoncé en juillet, lors de Microsoft Inspire 2023, la sortie de Bing Chat Enterprise.

Cette version dédiée aux entreprises, comme son nom l’indique, vient ajouter une surcouche de confidentialité et de sécurité aux données communiquées dans le cadre professionnel. Avec Bing Chat Enterprise, les données du chat sont encryptées, non sauvegardées, inaccessibles pour les équipes Microsoft et ne sont pas utilisées pour entraîner le modèle d’IA générative, afin de prévenir tout risque de fuite.

Bing Chat Enterprise est désormais disponible via bing.com/chat ainsi que dans la barre latérale de Microsoft Edge, sans aucun frais additionnel, pour les client·es bénéficiant d’une licence Microsoft 365 E3, E5, Business Standard ou Business Premium.

Microsoft 365 Copilot : on connait enfin son prix

Au rayon des nouveautés, les annonces autour de Microsoft 365 Copilot ne vous auront sûrement pas échappé. Cette intelligence artificielle transversale aux outils de la suite Microsoft 365 se pose en véritable assistant au quotidien. Elle permettra à ses utilisateurs et utilisatrices de générer et résumer des textes, des emails, des réunions Teams, d’analyser automatiquement des données via Excel, de générer des présentations PowerPoint, et bien d’autres utilisations possibles, le tout en interconnexion avec les documents et applications de l’entreprise.

Petite ou grande révolution dans les pratiques professionnelles, cela reste à déterminer étant donné qu’aucune date de disponibilité générale de Microsoft 365 Copilot n’a été annoncée à ce jour. S’il est une information dont nous disposons désormais, c’est son coût. Microsoft 365 Copilot sera disponible au prix de 30 dollars par mois et par utilisateur, pour les client·es bénéficiant de licences Microsoft 365 E3, E5, Business Standard ou Business Premium.

Microsoft Sales Copilot

Intégré à Dynamics 365, Microsoft Sales Copilot (ex-Viva Sales) accompagne les équipes commerciales dans leurs tâches quotidiennes. Lors de contact avec des prospects ou client·es, il est ainsi possible de générer la fiche CRM, de la mettre à jour avec des résumés automatiques des échanges, pour un suivi complet de la relation clientèle.

Également intégrée à Microsoft 365 Copilot, Microsoft Sales Copilot permettra de générer des présentations, documents, courriels personnalisés directement à partir des données précédemment enregistrées dans la CRM Dynamics 365 (ou même Salesforce) et des interactions avec un·e client·e ou prospect. Sales Copilot sera également un assistant précieux en réunion en proposant aux équipes commerciales des insights durant la rencontre, en fonction de qu’il s’y dit : des informations sur la concurrence, des arguments commerciaux, des réponses aux questions, etc.

Disponible depuis juillet 2023, Microsoft Sales Copilot entend augmenter la productivité des équipes commerciales au quotidien en automatisant intelligemment des tâches répétitives, mais qui nécessitent tout de même beaucoup de personnalisation.

Azure OpenAI désormais disponible en Europe de l’Ouest

Azure OpenAI permet désormais aux entreprises de déployer des modèles IA à partir de leurs propres données, tout en bénéficiant de la sécurité du cloud Microsoft Azure.

Azure OpenAI intègre de nombreux outils d’intelligence artificielle : ChatGPT, GPT-3.5, GPT-4, DALL·E 2, Codex et bien d’autres. Si ces outils représentent d’ores et déjà un fort potentiel tant pour des usages privés que professionnels, une fois combinés avec les données d’une entreprise, les possibilités en sont fortement augmentées.

Une entreprise pourra ainsi créer des applications et chatbots internes ou externes capables de fournir des réponses précises à partir de leurs données : en indexant, par exemple, des documents internes via Azure Cognitive Search, il devient possible de créer un chatbot pour répondre en interne à des questions RH et de fonctionnement de l’entreprise. En externe, il est possible de créer un outil capable de répondre aux questions des client·es sur les produits ou les contrats.

Pour répondre aux requêtes, ChatGPT et Azure Cognitive Search combinent leurs fonctionnalités pour extraire la donnée de l’ensemble documentaire indexé puis formuler une réponse synthétique et pertinente, avec la possibilité de rendre disponibles les passages utilisés dans les documents sources.

Capture d'écran - Demo Azure Cognitive Search et Azure OpenAI service
Capture d’écran – Demo Azure Cognitive Search et Azure OpenAI service

Autre nouveauté, en juillet, Azure OpenAI a vu sa disponibilité élargie en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et en Asie.

Un programme d’assistance à la migration et à l’innovation avec Azure

Afin de soutenir les entreprises dans leur parcours avec le cloud Azure, Microsoft a annoncé deux nouvelles offres en juillet dernier, lors d’Inspire, la conférence annuelle de Microsoft dédiée à ses partenaires : Azure Migrate and Modernize et Azure Innovate.

Azure Migrate and Modernize

Azure Migrate and Modernize a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud Azure et dans la modernisation de leurs applications.

Azure Migrate and Modernize, anciennement Azure Migration and Modernization Program (AMMP), reprend des outils d’AMMP et s’enrichit également. L’offre met ainsi à disposition des entreprises des ressources pour chaque étape du parcours cloud : des assessments, des incentives partenaires, et le support de nouvelles charges de travail (HPC, Oracle, Linux, SAP, etc.).

Dans le cadre de ce programme, des expert·es Microsoft et leurs partenaires, comme Blue Soft Empower, guident les organisations tout au long du processus, de la planification au déploiement.

Azure Innovate

Azure Innovate vient, de son côté, accompagner les entreprises dans leurs besoins d’innovation avancés, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle, l’analyse avancée et la création d’applications cloud natives personnalisées.

Là aussi, les organisations peuvent être accompagnées à chaque étape de leur parcours par des expert·es de Microsoft et leurs partenaires. Elles peuvent aussi accéder à des pilotes, des POCs, des assessments et bénéficier du support technique Microsoft.

Microsoft 365 Backup et Microsoft 365 Archive

Enfin, Microsoft a annoncé la sortie de deux nouveaux outils pour Microsoft 365 dans la famille de produits Syntex, et pas des moindres : Microsoft 365 Backup et Microsoft 365 Archive. Alors que jusque-là les sauvegardes des données cloud M365 reposaient sur des applications tierces, Microsoft a développé sa propre solution de sauvegarde, entièrement intégrée à son écosystème.

Microsoft 365 Backup permettra aux organisations de sauvegarder en un temps record leurs données SharePoint, Exchange et OneDrive. Les administrateurs et administratrices pourront préciser les boîtes mail, sites et comptes à sauvegarder et créer des politiques en fonctions de leurs besoins.

La solution offre également des outils de restauration granulaire ou en masse pour une flexibilité optimale. Elle disposera aussi de fonctionnalités de recherche avancée pour localiser facilement des données spécifiques.

Enfin, les solutions partenaires comme Barracuda et Veeam pourront intégrer cet outil au travers d’API natives.

De son côté, Microsoft 365 Archive permettra de créer des politiques d’archivage automatique de données sur SharePoint afin de réduire les coûts d’hébergement et la taille des sites SharePoint des organisations.

Sortie annoncée pour le dernier trimestre 2023. À noter, Microsoft 365 Archive, dans sa première version, permettra d’archiver uniquement l’entièreté d’un site SharePoint. Pour des politiques d’archivage au niveau des fichiers, il faudra attendre le second semestre 2024.

Vous souhaitez être accompagné·e dans votre aventure Microsoft ?

Partagez l'article !