Les 3 points clés pour une gouvernance réussie de Teams

Pour déployer une stratégie de gouvernance de Teams, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Garder la maîtrise de sa solution Teams requiert de mettre en place des protocoles spécifiques en fonction des besoins de l’organisation et de ses métiers.

On vous donne les 3 points clés pour une gouvernance réussie de Teams.

1. Écouter les besoins métiers

VB. Le premier, c’est vraiment de connaître les besoins métiers. Il faut comprendre pourquoi ils vont utiliser l’outil et comment pour pouvoir adapter sa sécurité. Il faut ainsi avoir un équilibre entre les éléments de sécurité et ceux de collaboration, pour ne pas provoquer une réticence au changement face à une sécurité qui complique trop le parcours des utilisateur·ices.

2. Établir des règles de création des équipes Teams

VB. Le deuxième point, c’est d’éviter la prolifération des équipes Teams et de ne plus avoir de Teams sans propriétaire.

Là aussi, il faudra se poser les bonnes questions : comment les éviter ? Dois-je autoriser tous·tes mes utilisateur·ices à créer des équipes Teams ? Est-ce que certain·es utilisateur·ices seulement vont pouvoir en créer ? Ou est-ce que c’est à l’IT de les créer via des formulaires ou des automatisations qu’ils auront créées ou à l’aide d’un outil ?

3. Gérer de bout en bout le cycle de vie des équipes Teams

VB. Le troisième point qui est très important, c’est le cycle de vie. Souvent, on se pose toujours cette question : comment est créée une équipe Teams ? Mais on se demande rarement, en fin de compte, comment elle se termine.

Est-ce que, par exemple, si je crée une équipe projet, ce projet est-il à long terme ? Va-t-il donc durer sur deux ou trois ans ? Ou est-ce que c’est un petit projet sur trois mois ? Et donc que faire à la fin de ces trois mois ? Où mettre les documents de l’équipe ?

Ce sont des questions vraiment très importantes, qui vont vous aider à créer votre plan de gouvernance.

Livre blanc sensibilisation eco-responsabilité
Découvrir tous nos livres blancs sur le sujets

À voir aussi