Les nouvelles technologies révolutionnent le monde du travail et créent de nouveaux usages. Conscient de cette évolution, l’État a décidé d’encourager les collectivités territoriales, en cadrant notamment la pratique du télétravail grâce au décret n°2016-151 du 11 février 2016.

Le télétravail n’est pas la seule forme d’activité à distance. En effet, ceux qui sont sur le terrain (agents, sapeurs-pompiers…) travaillent de façon nomade. Les élus, eux, ont besoin d’utiliser le mode déconnecté. En parallèle, le secteur public cherche à tisser une relation de qualité avec les citoyens grâce à l’interaction numérique. La transformation numérique des collectivités s’impose donc pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Cependant, cette évolution demande une préparation en amont et une réflexion importante tout au long du processus de transformation. La collectivité dans son ensemble doit s’adapter et porter de nouvelles responsabilités qui font évoluer les métiers.

Les nouveaux usages des élus

Les élus (maire, conseiller municipal ou régional…) sont amenés à prendre des décisions pour le bien de la collectivité et des citoyens. Pour mener à bien leurs missions, ils doivent se rendrent constamment disponibles auprès de leurs différents interlocuteurs (partis politiques…) et développer une relation de proximité avec les citoyens. Cela nécessite des outils (tablette…) et des services informatiques (logiciels, applications mobiles, mode déconnecté…) adaptés.

Le rôle des directions dans la transformation numérique des collectivités

Les directions (dont les DGA et DGS) jouent un rôle déterminant dans l’adoption des nouveaux usages par les différentes populations (agents, établissements scolaires, crèches, usagers…). Elles sont responsables des conditions dans lesquelles le projet de transformation numérique est mis en place. Ainsi, certains métiers évoluent et d’autres émergent.

Le (la) responsable numérique gère notamment le déploiement des infrastructures de la fibre optique, la dématérialisation des documents et le développement d’une « ville intelligente ».

Le (la) responsable formation doit prévoir la montée en compétences de tous les utilisateurs dans les établissements gérés par la collectivité dont les établissements scolaires. Il (elle) doit également promouvoir des parcours de formation à la numérisation.

Le (la) responsable communication doit prendre en charge la transmission des informations et l’accompagnement auprès de ceux concernés, au sein de l’organisation comme à l’extérieur.

La DSI, pierre angulaire

La DSI intervient sur tous les projets de transformation numérique. Elle soutient l’ensemble des services pour la mise en place d’outils et de logiciels adéquats. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les services et les directions, les informant des solutions disponibles et leur apportant une aide à la décision, en adéquation avec les attentes métiers et les contraintes de la collectivité. En outre, la DSI participe à l’accompagnement au changement des utilisateurs.

Transformation numérique du secteur public, comment faire ?

Chaque parti a un rôle à jouer pour aller vers la transformation numérique. Les directions et la DSI doivent réfléchir aux besoins de la collectivité, à la manière de fonctionner des différents services. Quels processus dématérialiser ? Quels nouveaux services souhaite-t-on proposer aux citoyens ? Comment intégrer les agents de terrain ? Comment renforcer la collaboration ? Quels outils sont adaptés aux nouveaux usages ?

Pour aider les collectivités dans leur réflexion, Empower a créé un petit guide. Il a pour objectif d’aider les DSI dans leur rôle central d’information auprès des autres services. Il se compose de cas d’usage qui englobent l’ensemble des acteurs de la collectivité. En décrivant les nouveaux usages et en expliquant comment les mettre en place, ce guide peut aider les structures publiques à planifier et réussir leur transformation numérique.

Si vous souhaitez que votre collectivité soit conseillée sur les choix à faire selon ses besoins spécifiques, posez vos questions à notre équipe. Notre solide expérience des enjeux des collectivités nous permettra de vous accompagner de bout en bout dans votre transformation numérique.

Partagez l'article !