La Power Platform s’enrichit encore en applications et fonctionnalités après le dernier Ignite. On vous a fait le récapitulatif : IA, Express Design, Open AI Codex, vous allez gagner en temps et en efficacité.

Alors que le low-code est en pleine expansion dans les pratiques des organisations, Gartner prévoit qu’en 2025, 70% des nouvelles applications d’entreprise seront conçues à l’aide d’outils low ou no-code. La Power Platform n’en est plus à démontrer son efficacité sur le terrain et ambitionne d’aller encore plus loin, notamment avec l’intelligence artificielle.

Graphique de Microsoft : Pourcentage des nouvelles applications d'entreprise conçues avec du low-code ou du no-code d'ici 2025. En 2025 : 70%

Power Apps : du dessin à l’appli avec Express Design

Power Apps peut désormais utiliser l’intelligence artificielle afin de passer du schéma sur une feuille de papier ou un tableau blanc à une premier trame pour votre application. Avec Express Design – c’est le nom de la fonctionnalité –, dessinez, scannez, et en quelques secondes, l’IA identifie vos étiquettes de champ, vos champs de texte ou encore des champs de sélection. Il vous reste ensuite à connecter vos données en vous laissant guider dans l’interface.

Power Apps Express Design

la fonctionnalité Express Designd e Power Apps permet de créer l'interface d'une application à partir d'un dessin sur tableau blanc ou sur papier !

Création de flux : de la description au code avec Power Automate et OpenAI Codex

Disponible uniquement en preview pour le moment, une intelligence artificielle intégrée à Power Automate s’appuie sur le langage naturel afin de bâtir des processus. Concrètement, les utilisateur·ices pourront décrire les tâches à exécuter et OpenAI Codex se charge d’en construire l’architecture : par exemple, à chaque fois qu’une personne répond à un questionnaire Microsoft Forms, créer un message dans Teams et envoyer un email. L’utilisateur·ice, pour finaliser son processus, devra alors en sélectionner les connecteurs.

Capture d'écran. Power Automate : Création de flux depuis une description grâce à l'IA
Création de flux depuis une description grâce à l’IA

Avec Power Automate, il est désormais possible de créer un flux depuis une description, grâce à l'IA. Crédit : Microsoft. https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-automate/create-cloud-flow-from-description

Microsoft Power Pages, pour développer des sites web rapidement

Jusque-là, la Power Platform intégrait Power Apps Portal, une fonctionnalité de Power Apps qui permettait de créer et d’administrer des sites web en low-code. Cette fonctionnalité, comme annoncée en mai dernier, devient une application à part entière, intégrée à la Power Platform : Power Pages.

Désormais disponible à tous les utilisateur·ices Microsoft 365, Power Pages s’enrichit également de 16 nouveaux modèles et d’un studio de design amélioré. Et pour aller plus loin, les développeur·euses pourront y ajouter leur CSS avec l’intégration de VS Code Web.

Enfin, Power Pages ne serait pas complet sans la mise à jour de ses outils de sécurité et de gouvernance intégrés : Microsoft Azure Web Application Firewall, Azure Front Door (le CDN) ainsi que la Go-Live Checklist, le guide qui permet de vérifier que toutes les étapes ont été effectuées, avant de rendre un site public.

Enfin, deux autres annonces et pas des moindres, il est désormais possible de co-éditer des applications sur Power Apps, mais aussi de faire appel à Virtual Agents pour trouver des ressources pour aider à la conception de vos applications.

En somme, la Power Platform gagne en praticité, en efficacité pour faciliter le travail des concepteur·ices et des devs, et devient de plus en plus accessible grâce à l’IA intégrée !

Partagez l'article !