Gestion moderne du poste de travail : comment l’adopter ?

La gestion moderne du poste de travail et les nouveaux enjeux

Aujourd’hui, les équipements se multiplient, l’environnement de travail s’élargit, les besoins changent. La gestion du poste de travail moderne englobe donc de nouveaux enjeux. Pour les utilisateurs, c’est accéder simplement à l’ensemble de leur environnement de travail, qu’ils travaillent à distance ou au bureau. Pour le service IT, c’est mettre de nouveaux services à disposition en conservant la maîtrise du Système d’Information, la sécurité et la conformité du parc informatique. Cela passe notamment par la gestion des identités et de tous les périphériques.

Le terme « moderne » prend toute son importance dans la réponse aux nouveaux besoins des utilisateurs. En effet, les usages émergents exigent l’évolution, la modernisation du poste de travail et de sa gestion. L’innovation tape à la porte, les DSI doivent donc reconsidérer la manière dont ils gèrent ou vont gérer leur Système d’Information. Beaucoup d’organisations sont encore en mode traditionnel (local). Pourtant, à court, moyen ou long terme, elles vont devoir se moderniser, en repensant les processus et en faisant appel aux dernières innovations, comme les services cloud.

Quels sont les intérêts réels de la gestion moderne du poste de travail ?

En répondant aux nouveaux besoins et usages, la DSI peut également gagner en agilité et en sécurité. Par exemple, la gestion moderne permet de plus facilement déployer et de s’occuper des postes de travail. Ceux-ci sont toujours à jour et nativement sécurisés. De plus, la DSI bénéficie d’une meilleure lisibilité quant aux équipements existants et leur statut.

Adopter une gestion moderne du poste de travail supprime la frontière entre les postes locaux et nomades. Depuis un seul point, on pilote tout type de ressources, on agit à distance sur des machines gérées indifféremment sur SCCM ou sur Intune. On peut commencer ainsi pour, petit à petit, aller vers un poste de travail 100% moderne.

Comment moderniser sa gestion du poste de travail ?

Pour aller vers la modernisation, il faut tout d’abord définir les besoins. Selon l’organisation, des postes à forte mobilité, des postes non connectés au réseau ou des postes industriels peuvent être nécessaires. Il faut ensuite déterminer quel scénario convient à son organisation : gestion par MDM, hybride ou interne.

Pour avancer vers une gestion 100% moderne, différentes étapes sont à envisager :

  • Cadrage de migration (comment les services locaux seront gérés sur le cloud ?)
  • Migration des fichiers (par exemple sur OneDrive)
  • Mise en place de stratégies modernes via MDM (ex. : Intune pour remplacer SCCM)
  • Transfert de compétences sur les différentes solutions modernes
  • Démobilisation de l’infrastructure SCCM

Comment cela se transmet dans la pratique grâce aux solutions Microsoft ?

Pour gérer à la fois les identités et les périphériques de façon moderne,