Fin du support Windows Server 2012 et 2012 R2 : tout ce qu’il faut savoir

Le support de Windows Server 2012 et 2012 R2 s’est arrêté le 10 octobre 2023. Ces produits ne recevront ainsi plus de mises à jour de sécurité, de correctifs, de support technique ou de mises à jour du contenu technique en ligne. Les conséquences de la fin du support Windows Server 2012 et 2012 R2 Fin du support Windows Server 2012 et 2012 R2 : les solutions Enrôler ses machines virtuelles Windows Server dans le cloud : les avantages

Les conséquences de la fin du support Windows Server 2012 et 2012 R2

Le maintien du support étendu était d’une importance capitale, car il permettait aux versions de Windows Server 2012 et 2012 R2 de bénéficier gratuitement des mises à jour de sécurité. Avec la fin de ce support étendu, les serveurs ne seront plus destinataires des mises à jour essentielles. Microsoft est catégorique à ce sujet :

La cessation du support étendu représente un moment crucial dans le cycle de vie d’un système d’exploitation. Elle en affecte particulièrement la sécurité et la stabilité : ainsi, tout problème de sécurité découvert après la date de fin du support ne sera plus corrigé par Microsoft, ce qui expose le système à de potentiels risques.

En fonction des exigences de conformité de l’entreprise ou de l’industrie, l’utilisation de logiciels sans support peut entraîner des problèmes de conformité. Il est important de s’assurer que les systèmes respectent les normes réglementaires.

Dans certains cas, Microsoft propose des options de support payant prolongé pour les entreprises qui ont besoin de temps supplémentaire pour migrer. Cependant, cette option peut devenir coûteuse et n’est généralement pas une solution à long terme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article officiel de Microsoft à ce sujet : Le support de Windows Server 2012 et 2012 R2 prend fin. – Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn

Fin du support Windows Server 2012 et 2012 R2 : les solutions

Option 1 : les mises à jour de sécurité étendues Extended Security Update (ESU) à l’unité

Afin d’accéder à ces mises à jour, vous devezsouscrire auprès de Microsoft des mises à jour étendues de sécuritésous la terminologie Microsoftienne ESU:Extended SecurityUpdates, pour Windows Server 2008, 2008 R2, 2012 et 2012 R2. Ces mises à jour font référence à un service supplémentaire fourni par Microsoft pour prolonger le support de sécurité de certaines versions de ses produits au-delà de la fin du support standard.

En souscrivant aux mises à jour étendues de sécurité, les serveurs continueront de recevoir des correctifs de sécurité essentiels pour atténuer les vulnérabilités et les menaces potentielles. Ce service est généralement proposé moyennant des frais supplémentaires, et il est conçu pour aider les entreprises à maintenir un niveau de sécurité raisonnable tout en planifiant leur migration vers des versions plus récentes des logiciels Microsoft.

Pour savoir comment vous y prendre, Microsoft explique toutes les étapes à suivre dans cet article: