Blue Soft Empower recrute au moins 16 personnes cette année ! Partenaire Microsoft en pleine croissance, nous publions régulièrement de nouvelles offres d’emploi et sommes sans arrêt à l’affût de nouveaux talents susceptibles de renforcer et intégrer nos équipes à Lyon, Paris, Aix-en-Provence et même au-delà.

Afin de mieux cerner les enjeux et les profils recherchés, nous avons frappé à la porte de notre cellule RH composée de Sana Bennani, assistante RH, Séverine Truffaut, DRH, et Maëva Lenormand, Talent manager. Ces deux dernières ont répondu à nos questions.

Quels sont les profils recherchés ?

Maëva Lenormand. On va rechercher en particulier des profils d‘ingénieur·es poste de travail, communications unifiées, virtualisation, cybersécurité, cloud Azure. On va aussi rechercher des profils business applications, sur tout ce qui va toucher à SharePoint, à la Power Platform, mais aussi à Powell, notre partenaire, et, évidemment, sur les deux fonctions qui encadrent et qui accompagnent au quotidien ces service lines techniques :

  • la chefferie de projet aussi appelée réussite de projet. On va rechercher des chef·fes de projet, encore une fois, de tous niveaux, avec une volonté de monter en compétences sur une partie technique parce que c’est important de pouvoir comprendre les enjeux des projets qui sont gérés.
  • on va également rechercher des profils d’accompagnement utilisateurs, donc change management

Nous recrutons ainsi sur nos trois agences, à Lyon, Paris et Aix-en-Provence, et je dirais-même un peu plus vaste que ça. On reste très ouvert·es sur la localisation de nos potentiel·les futur·es candidat·es.

Au total, nous avons 16 postes ouverts à date. Mais nos ambitions ne s’arrêtent pas là et vont grandir au fur et à mesure de l’année. Aujourd’hui, il s’agit de se concentrer sur la réalisation de ce premier plan de recrutement. On va rechercher en priorité des personnes qui partagent le même set de valeurs que les Blue Softeur.euses et qui sont prêtes à s’impliquer au même niveau que tous·tes les autres Softeur.euses.

Parce qu’on est sur un vrai projet d’intrapreneuriat, donc de collaboration, ensemble, avec de grandes responsabilités, mais qui impliquent évidemment beaucoup de pouvoir laissé par la direction.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Maëva Lenormand. Il y a un premier appel avec Séverine ou moi durant lequel nous allons discuter pendant une trentaine de minutes de l’adéquation entre le parcours du ou de la candidat·e et le poste sur lequel nous recrutons. Nous allons ensuite échanger avec le/la manager·euse sur ce profil. Nous allons alors présenter les différents éléments acquis pendant dans cette première conversation téléphonique.

À l’issue de cette discussion, nous prenons la décision de rencontrer le/la candidat·e ou non.

Vient ensuite l’entretien, qui est unique dans 90 % des cas et lors duquel les candidat·es vont rencontrer leur futur·e manager·euse.

À l’issue de cet entretien, nous sommes capables de donner une réponse favorable ou défavorable sous 48 h maximum.

Notre processus de recrutement ensuite s’enchaîne tout naturellement sur notre processus d’intégration qui commence dès l’envoi d’un projet de contrat complet lors de la proposition qui est faite d’abord au téléphone par la recruteuse. Viennent ensuite l’envoi de différents éléments, notamment de notre livret d’intégration, du projet de contrat, des différentes pièces justificatives à fournir, des garanties de la mutuelle.

Notre objectif est que tout soit le plus transparent possible et que toute l’information soit accessible avant même la prise de décision de la / du candidat ·e et que le choix puisse être le plus éclairé possible.

Séverine Truffaut. On essaye d’être vraiment le plus efficient possible toujours par rapport à cette notion de respect. On sait ce que c’est d’être en recherche d’emploi. Donc déjà systématiquement on répond à toutes les candidatures que l’on reçoit, que ce soit alternances, stage ou candidatures spontanées.

Quels sont les petits plus pour une bonne candidature ?

Séverine Truffaut. Le petit plus, c’est la sincérité et la transparence. Au moment où on est dans un entretien, on est dans un véritable échange. D’ailleurs, tous nos entretiens sont très informels. Ce sont des discussions. Il n’y a pas de test.

Maëva Lenormand. Ce sont des entretiens sous format libre, donc ça va dépendre de la personne qu’on va avoir en face de nous. Il va y avoir évidemment des gens qui seront plus bavards et plus loquaces que d’autres. Le but, c’est alors de pouvoir aller le plus loin possible dans une conversation qui est apaisée, parce qu’avoir un·e candidat·e très stressé·e en face de soi, c’est la meilleure façon de passer à côté d’un profil qui peut être très intéressant.

Le but des entretiens, pour Séverine, moi et tous les manageur·euses de Empower, c’est de mettre la personne la plus à l’aise possible.

Séverine Truffaut. Le but, c’est que l’on voie vraiment qui elle est. Notre préoccupation principale, c’est que la personne s’intègre bien dans l’équipe. Le champ des possibles est ouvert à partir du moment où il y a de l’envie.

Quelque chose à ajouter ?

Maëva Lenormand. Postulez. Vraiment. Prenez le temps de lire les annonces. Elles sont très complètes, avec beaucoup d’informations. Et postulez. Et ne vous inquiétez pas si votre CV est trop orienté ceci ou cela.

S’il y a une chose à dire, c’est que si vous vous reconnaissez dans quoi que ce soit qu’on ait dit ici, postulez, envoyez votre CV.

Partagez l'article !