Logo Blue Soft Empower blanc
< Retour au blog

CoreView : pourquoi et comment harmoniser la gestion des périphériques lors d’un rapprochement d’entités

Lors d’un rapprochement d’entités, l’intégration, l’harmonisation et la gestion des périphériques est un volet majeur pour les organisations et pose plusieurs questions. Une solution peut vous faciliter tout cela : CoreView.

La solution CoreView, dont Blue Soft Empower est partenaire, permet de répondre aux multiples problématiques rencontrées à travers une plateforme unique. Simplification de la gestion des périphériques, sécurisation, gouvernance, Antoine Loreau, notre consultant avant-vente, évoque avec nous les problématiques rencontrées par les structures que nous accompagnons, avant de vous proposer une démonstration de l’outil CoreView.

Sommaire

🗣️ Antoine Loreau, consultant avant-vente

La cybersécurité, un axe majeur dans la gestion des périphériques lors d’un rapprochement d’entités

Pour entrer dans le vif du sujet, deux chiffres. Aujourd’hui, on sait qu’à peu près 20%, soit 1/5e, des cyberattaques se font au travers de la gestion des périphériques et au travers des périphériques utilisateurs. On estime donc qu’il y a des attaques qui ciblent directement ces périphériques.

On peut également noter que plus de 90% des organisations françaises, tous secteurs confondus (privé, public, etc.), ont subi au moins une cyberattaque au cours de l’année 2020.

Cela signifie qu’un cinquième de ces organisations ont au moins subi une cyberattaque qui avait pour objectif de pénétrer dans le système d’information via la gestion des périphériques.

Lors des rapprochements d’entités ou des scissions d’entités, il est donc important de bien assurer la gestion des périphériques et de ne surtout pas la laisser de côté.

L’explosion du nombre de périphériques et leur intégration

Il y a aujourd’hui une explosion du nombre de périphériques. On a les PC, les smartphones, et de plus en plus, on va avoir des tablettes. Viennent aussi s’ajouter tout autre type de périphériques : des tablettes graphiques, par exemple pour le marketing, le graphisme, ou encore des machines à outils qui sont dédiées pour un certain nombre d’acteurs.

Tous ces périphériques, il va falloir les gérer et les contrôler. Tandis qu’on est déjà sur une explosion du parc quand on acquiert une société, on sait que dans un laps de temps extrêmement court, on va devoir intégrer le double, voire le triple des périphériques qu’on contrôlait auparavant.

Faire un audit du parc de périphériques pour mieux les gérer

On va avoir aussi un besoin concernant l’utilisation de périphériques : l’audit du parc et de l’existant, pour rationaliser les équipements. Ainsi, comment s’assurer que tout le monde ait le même type de smartphone ? Ou comment s’assurer que tout le monde possède les versions avec le même niveau de sécurité sur ces différents devices ?

Garantir un accès sécurisé aux utilisateur·ices, de n’importe où, à n’importe quel moment

L’autre intérêt de l’explosion du nombre de périphériques, c’est bien entendu d’accéder n’importe où, n’importe quand aux données de l’organisation. Cela implique alors d’en sécuriser les accès. La double authentification et l’accès conditionnel sont les premières solutions à adopter.

Définir une nouvelle gouvernance et maintenir les nouveaux périphériques en conformité

Lorsque l’on se trouve face à un rapprochement ou une scission d’entités, il va falloir définir une nouvelle gouvernance. Il va falloir mettre en place une nouvelle conformité et de nouvelles règles.

Il faut donc une solution qui permet d’intégrer rapidement les nouveaux périphériques et de s’assurer que, dès leur intégration, ils soient sécurisés et conformes aux règles édictées en amont.

On retrouve également la notion d’uniformisation du cycle de vie d’un périphérique. Les périphériques doivent se mettre à jour et leurs applications aussi. Si ce n’est pas le cas, s’ils sont mal configurés, ils deviennent des failles potentielles que peuvent exploiter des hackers.

Enfin, la gestion du périphérique, c’est aussi, à travers une gouvernance unique, la gestion des besoins divers et variés, selon les profils utilisateur·ices et les entités que l’on absorbe ou libère. CoreView est alors un outil qui va centraliser un certain nombre d’informations.

Démonstration : comment harmoniser la gestion de ses périphériques avec CoreView lors d’un rapprochement d’entités ?

Vous avez encore des questions sur la sécurisation et la gestion de vos périphériques ?

Livre blanc sensibilisation eco-responsabilité
Découvrir tous nos livres blancs sur le sujets

À voir aussi

Inspirer, pour créer les usages de demain

Do you have a question or a project?

Aller au contenu principal