Comprendre votre empreinte carbone cloud grâce au Microsoft Emissions Impact Dashboard

Dans le cadre de leur politique RSE, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des mesures de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le stockage des données apparaît notamment comme l’un des postes d’émissions qui prend de plus en plus d’importance dans les débats.
Associer numérique et développement durable peut sembler à première vue contradictoire. De leur fabrication à leur recyclage, en passant par leur utilisation, les infrastructures informatiques des entreprises ont une empreinte carbone importante. Nombreuses sont les entreprises qui ont délaissé leurs serveurs on-premises en faveur du cloud et d’infrastructures partagées, diminuant ainsi drastiquement leur empreinte carbone. Mais, pour avoir plus de données concrètes sur leurs émissions de gaz à effet de serre, de comprendre les variations, faire des projections sur le long terme et optimiser leur gestion du cloud, les entreprises ont besoin d’un nouvel outil. C’est là qu’intervient le Microsoft Emissions Impact Dashboard.

Le Microsoft Emissions Impact Dashboard, qu’est-ce que c’est ?

Le Emissions Impact Dashboard est une application Power BI qui va vous permettre de visualiser et d’évaluer précisément les émissions de gaz à effet de serre issues de vos activités cloud Azure.

L’objectif : faciliter les prises de décision des entreprises consommatrices de services Cloud, en matière de numérique durable, grâce à de l’analyse et de la visualisation de données.

Microsoft Sustainability Calculator

La calculatrice de durabilité du microsoft impact Dashboard vous permet de visualiser vos émissions de gaz à effet de serre issues de votre utilisation du cloud Azure.

Comprendre et optimiser l’impact du cloud sur son empreinte carbone