Le Emissions Impact Dashboard est une application Power BI qui va vous permettre de visualiser et d’évaluer précisément les émissions de gaz à effet de serre issues de vos activités cloud Azure.
L’objectif : faciliter les prises de décision des entreprises consommatrices de services Cloud, en matière de numérique durable, grâce à de l’analyse et de la visualisation de données.
La calculatrice de durabilité du microsoft impact Dashboard vous permet de visualiser vos émissions de gaz à effet de serre issues de votre utilisation du cloud Azure.
Pour chaque abonnement Azure, vous pourrez y quantifier vos émissions, en analyser les variations, et en comprendre leurs causes. Vous pourrez également filtrer les informations selon la zone géographique de vos filiales ou la période.
Ce tableau de bord vous permettra donc d’avoir une vision claire et précise de votre infrastructure et de vos usages de vos services cloud
Un autre atout de l’outil réside dans la possibilité de calculer les réductions potentielles d’émissions que permettrait une migration vers le cloud Azure. Vous pourrez ainsi saisir dans la calculatrice de durabilité les informations concernant vos serveurs non migrés et avoir des données précises sur les réductions en émissions de CO2 que représenterait une migration vers Azure.
De la même façon, vous pourrez comparer les émissions carbones issues de votre utilisation du cloud à celle qu’auraient généré des alternatives on-premises, selon leur niveau d’efficacité énergétique et selon vos besoins. Vos alternatives on-premises pourront ainsi être rangées dans trois catégories :
Grâce au suivi des évolutions de vos émissions dans le temps, mais aussi par zone géographique, il vous sera possible de contrôler au fur et à mesure les progrès de votre organisation, mais aussi de faire des projections pour les mois à venir.
Le point fort de Power BI, c’est évidemment la visualisation des données. Le Microsoft Emissions Impact Dashboard n’y échappe pas.
Vous pourrez ainsi exporter directement votre tableau de bord synthétique ou les détails de vos émissions en PDF ou au format PowerPoint et générer des rapports qui incorporent vos données et vos graphiques.
La méthode de calcul des émissions de CO2 utilisées dans le Dashboard s’appuie sur plusieurs standards internationaux.
Les émissions de gaz à effet de serre sont segmentées en trois catégories (scopes), en accord avec le Greenhouse Gas Protocol.
Segmenter les émissions de gaz à effet de serre impose alors de se questionner sur les sources précises de ces émissions de gaz à effet de serre :
Les calculs effectués et les données présentées dans le Dashboard résultent d’une évaluation complète du cycle de vie du matériel utilisé dans les datacenters du cloud Azure.
Respectant les normes ISO 14067:2018, ISO 14064-1:2006 et ISO 14064-3:2006, relatives à l’inventaire, la quantification des émissions de gaz à effet de serre, la vérification des déclarations ainsi que la rédaction de rapports sur les GES, l’Emissions Impact Dashboard prend en compte les émissions de GES issues des trois scopes : celles issues des activités de cloud computing (alimentation en énergie), celles issues de la fabrication du matériel, de l’extraction des matières premières à la fabrication et au packaging, et celles issues de ma gestion des déchets, une fois le matériel arrivé en fin de vie.
Pour vous connecter au Microsoft Emissions Impact Dashboard et accéder à la calculatrice de durabilité :
Pour vous connecter au Microsoft Emissions Impact Dashboard et accéder à la calculatrice de durabilité :
Collaboratif & usages
Collectivités
Microsoft 365
Teams
Microsoft 365 pour les Collectivités : Retour d'Expérience de Châteauroux Métropole
Collaboratif & usages
Toutes les organisations
Teams
Adieu Skype : La fin des "wizz" et des émojis dansants !
Cloud & infra
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
De VMware vers l'écosystème Microsoft : les clés pour faire le bon choix
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
L'IA générative au service de la Santé Publique
Do you have a question or a project?