Les experts Jérôme Dubois, Nicolas Doussinet et Philippe Lerique aborderont la Santé avec un prisme Data et Intelligence Artificielle en présentant également des cas d’usage.
Nous revenons dans ce chapitre sur la genèse de ce webinar Santé autour de la Data et l’Intelligence Artificielle.
On représente également l’accord cadre de la CAIH sur les “Prestations de services autour des technologies Microsoft »
On contextualise également le webinar avec 5 briques atour de la Data et l’intelligence Artificielle.
Dans cette partie, nous verrons quels sont les apports du décisionnel (Gestion RH, financière, des stocks, etc.) et quels sont les KPIs à suivre. On énumère également les différents enjeux du décisionnel (collecter les données, organiser les données, assurer la qualité et la cohérence, etc.).
Certaines recommandations sont faites également telles que “The OMOP Common Data Model” ou bien le “HL7 FHIR”
En plus de la fameuse IA, il existe également l’intelligence opérationnelle avec une multitude de données dans le monde de la Santé. C’est pourquoi il faut agréger, faire des recommandations, de la prédictions et de la prescription, de l’alerting ainsi que de la prise de décision assistée. Les objectifs de cette intelligence sont nombreux tels que l’expérience praticien, l’expérience patient, la qualité des soins, l’expérience personnel de santé, la facilitation des processus administratifs et l’innovation et la recherche. Ses enjeux sont de récolter les données en temps réel, d’interpréter la complexité des données, de sécuriser les données et le volume de données et de sources hétérogènes.
Comme dans tout projet et notamment dans la Santé autour de la Data et l’intelligence artificielle,l’accompagnement des utilisateurs est un facteur clé. Cette accompagnement se divise en plusieurs étapes :
Les activités du département Data de Ramsay Santé
Digitalisation de la fiche de paie avec Azure
PREMS/PROMS obésité et orthopédie
Application pour les patientes en PMA
Gestion des lits
Dans le monde de la Santé, la Data et l’intelligence artificielle connaissent un contexte réglementaire très “riche” que ce soir la CNIL, la RGPD, le code de la Santé Publique, ou bien l’ANS. Il faut donc prendre en considération toutes cette réglementation pour mener à bien les projets autour de la Data et l’intelligence artificielle.
“On a intégré Talan comme sous-traitant notamment pour leur positionnement en tant qu’ultra spécialiste des solutions Data et Intelligence Artificielle.“
“L’Intelligence Artificielle est une composante de l’intelligence opérationnelle. L’intelligence opérationnelle est une nouvelle couche de données. Ces données ne sont pas issues des systèmes de gestion, mais de la partie opérationnelle.”
Collaboratif & usages
Collectivités
Microsoft 365
Teams
Microsoft 365 pour les Collectivités : Retour d'Expérience de Châteauroux Métropole
Collaboratif & usages
Toutes les organisations
Teams
Adieu Skype : La fin des "wizz" et des émojis dansants !
Cloud & infra
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
De VMware vers l'écosystème Microsoft : les clés pour faire le bon choix
Actualités Empower
Partenaire
Toutes les organisations
Copilot
Microsoft 365
Partenaire
L'IA générative au service de la Santé Publique
Do you have a question or a project?